Plus j'observe les hommes, plus je préfère les animaux...

Espèces menacées

 

Espèces menacées : ne les laissez pas disparaitre !

L'UICN classe les espèces menacées en trois catégories principales : en danger critique d'extinction, en danger, ou vulnérable. L'espèce de gorilles gorilla gorilla est ainsi passée en 2007 de la seconde à la première catégorie. Sa population a baissé de 60% depuis les années 80.

Espèces menacées : ne les laissez pas disparaitre !

Des chercheurs américains ont mis au point une nouvelle méthode pour évaluer les risques de disparition de certains animaux. Selon cette dernière, le nombre d'espèces en danger s'élèverait à 16.000 et concernerait 1 mammifère sur 4, 1 oiseau sur 8 et 1 amphibien sur 3.

Les tigres menacés d'extinction

Les tigres de Sumatra (Indonésie) sont la sous-espèce de tigres la plus menacée au monde. Dents, griffes, peaux, moustaches: de nombreuses parties de leurs corps sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise. Pas moins d'une cinquantaine de tigres seraient ainsi tués chaque année. Environ mille dans les années 1970, ils seraient désormais moins de 500 individus.

L'appât de la corne de rhinocéros

Vendue jusqu'à 2.000 euros pièce, la corne du rhinocéros est extrêmement convoitée. La médecine chinoise traditionnelle lui prête des vertus pour accroître la puissance sexuelle, tandis qu'au Yémen, un poignard à manche en corne de rhinocéros est un symbole traditionnel de virilité. C'est pourquoi le rhinocéros noir (qui possède une double corne) risque de disparaître si la chasse illégale n'est pas rapidement stoppée: en seulement 15 ans, la moitié de l'espèce a été exterminée et il ne reste que 300 spécimens.

Le commerce d'ailerons de requins

En avril, avec son film "Les seigneurs de la mer", le réalisateur Rob Stewart a voulu sensibiliser le monde entier à une situation préoccupante: en dix ans, 90 % des requins ont été exterminés, soit 100 millions d'individus par an. La principale cause: ces bêtes sont tuées pour leurs ailerons, qui seraient un excellent Viagra naturel. Achetés 0,80 euro le kilo, revendus 200 euros, entre 26 et 73 millions d'ailerons sont écoulés chaque année et finissent en soupe, notamment en Asie du Sud-Est

Une viande de brousse très appréciée

La "viande de brousse" est le nom donné à la viande d'animaux sauvages recherchée par de nombreux amateurs sur le continent africain. On trouve à la carte de certains restaurants du singe (gorille, chimpanzé…) mais aussi de la chauve-souris, de l'antilope, de l'éléphant, du serpent, etc. Le commerce illicite de viande de brousse est ainsi évalué à un million de tonnes par an ! Les ravages causés par les guerres civiles, lorsque les miliciens se nourrissent d'espèces protégées, ont également eu de sérieuses conséquences sur les effectifs des parcs nationaux. Au Rwanda par exemple, la population de gorilles de montagnes (quelques centaines d'individus) a beaucoup souffert des troubles intérieurs des années 90.

La contrebande d'ivoire

Récemment, une vente aux enchères internationale de défenses d'éléphant a écoulé 7,2 tonnes d'ivoire pour 1,18 million de dollars. Un business florissant qui a un coût: depuis 40 ans, les populations sauvages d'éléphants d'Afrique, la principale source d'ivoire, ont diminué d'environ 75%. Pour réduire les actes de contrebande, la Convention des Nations Unies sur le commerce international des espèces menacées (CITES) a proposé de rouvrir le commerce international de l'ivoire à hauteur de 60 tonnes par an.



14/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres